Devenir Producteur de vin bio

Le vin bio commence à faire parler de lui en ce moment, autant auprès des viticulteurs qu’au niveau du marché. Un marché encore très vaste et qui n’attend qu’à se faire exploiter, le marché du vin bio est une vraie promesse de richesse. Découvrez ci-dessous le parcours à entreprendre pour y arriver.

Découvrir le vin bio

Effectivement, bien que la plupart des gens ignorent encore comment différencier tel vin de tel vin, le vin bio vient encore s’ajouter à cette liste. Un type de vin qui circule sur le marché depuis quelques années, le vin bio se veut être de meilleure qualité qu’un vin classique. Pour ce faire, le vin bio est largement plus digeste, et surtout plus savoureux qu’un grand cru de même origine.

Le secret du vin bio réside dans sa fabrication, mais aussi en fonction de l’origine des fruits privilégiés pour sa fabrication. Évidemment, pour disposer d’un label bio, il est impératif de bannir formellement tous types d’intrants chimiques, autant les engrais que les pesticides. Si vous voulez devenir un producteur de vin bio renommé, il vous sera indispensable de le retenir.

Comment devenir producteur de vin bio ?

Pour vous lancer dans le domaine de la viticulture bio, il vous faudra déjà passer par les différentes étapes requises par la viticulture classique. Pour cela, vous devrez détenir un CAP vigne et vin, un BPA de travaux de la vigne et du vin, ou encore un bac pro en conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, ainsi qu’un bac +2 en BTSA viticulture-œnologie.

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez ensuite lancer les démarches administratives, que ce soit en vous présentant en tant que personne ou que ce soit en tant que société. Ensuite, vous devrez penser à votre installation, et à l’élaboration de votre vignoble et de tous les accessoires qui y correspondent.
La carte des vignobles du futur sera beaucoup plus bio, parce que tous les viticulteurs sont convaincus de l’importance de l’environnement, du coup, mieux vaut opter pour la culture sans pesticide.
 

Consulter nos articles adetro.eu, adetro.eu.