Investissement SCPI : quelles sont les stratégies innovantes des sociétés de gestion ?

Investir en SCPI dans un contexte inflationniste et économique incertain requiert la mise en place d’une stratégie innovante et percutante des sociétés de gestion. Ces dernières redoublent d'inventivité pour proposer des plans d’action performants et favoriser ainsi les collectes.

 

Des SCPI socialement engagées

La SCPI est dite socialement engagée lorsqu’elle répond à des critères précis qui sont d’ordre environnemental, sociétal et de gouvernance (ESG). En d'autres termes, un cahier des charges est proposé et comporte des critères d'exclusion, d'investissement positif et de gestion.

Les critères d'exclusion concernent l’éthique ; les SCPI ISR ne peuvent pas investir dans des secteurs jugés non responsables, tels que les armes, le tabac, les entreprises polluantes, etc.

En ce qui concerne les critères d'investissement positif, ils touchent les secteurs qui contribuent à la transition vers une économie durable et solidaire. Cela peut inclure, par exemple, l'immobilier résidentiel social, l'immobilier de bureaux HQE (Haute Qualité Environnementale), les énergies renouvelables ou encore l'agriculture biologique.

En outre, il est question de critères de gestion en ce sens que les SCPI ISR doivent mettre en place une gestion socialement responsable. Cela implique notamment de respecter les droits des salariés, de promouvoir la diversité et de lutter contre les discriminations.

 

Des SCPI 100% digitales

Il est désormais possible d’investir sans prise de tête et en un clic, sur le bout des doigts avec l'émergence des SCPI digitales. Celles-ci se démarquent par leur simplicité en ce qu’il s'agit de la souscription, du suivi des rendements et de l’évolution de leur patrimoine immobilier. Cette accessibilité ouvre les portes de l'investissement immobilier à un public plus large, notamment aux jeunes actifs et aux investisseurs peu expérimentés, ainsi qu’aux seniors dont la mobilité est réduite.

Les SCPI digitales présentent d’autres atouts tels que des frais réduits et une transparence accrue, grâce au suivi en temps réel de toutes les actualités y afférentes.

Attention toutefois, avant d'investir dans une SCPI digitale, il est important de bien se renseigner et de choisir une société de gestion de renom. Les arnaques en ligne sont légion : par conséquent, toujours s’assurer de la fiabilité de la plateforme sur laquelle vous souscrivez.

 

0% de frais de souscription

Les frais représentent un point particulier à analyser avant d’investir dans une SCPI. Parmi celles-ci : les frais de souscription. Certaines SCPI ont émergé sur le marché en proposant 0% de frais de souscription. Le principal avantage est évidemment l'économie réalisée par l'investisseur et un meilleur rendement. Les SCPI à 0% de frais de souscription rendent l'investissement plus accessible, notamment aux petits portefeuilles. En effet, l'absence de frais d'entrée permet d'investir avec des tickets d'entrée plus faibles.

Toutefois, cet avantage ne s’applique généralement que si l’investisseur s’engage sur une durée minimale, de l’ordre de 3 ans en moyenne. De plus, ces frais de souscription supprimés peuvent être récupérés à travers les frais de gestion : vigilance donc, sachant que ces derniers sont prélevés chaque année.

 

Un patrimoine qui tend de plus en plus vers les normes de l’immobilier de demain

L’immobilier de demain est au cœur de l’actualité, marqué par de nombreux défis et opportunités. Parmi les principales tendances, citons l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des bâtiments, anticiper les besoins des occupants et personnaliser les services. Cela en reprenant les critères de l’immobilier vert et durable. Les avantages : une réduction significative des coûts d'exploitation et une augmentation de la durabilité. À cela s’ajoute une amélioration de la sécurité. Les SCPI s’intéressent de plus en plus aux technologies dernière génération pour affiner la qualité de leur patrimoine.

Consulter nos articles adetro.eu, adetro.eu.