De nombreux particuliers aspirent aujourd’hui à se lancer dans le secteur de l’investissement locatif. Toutefois, nombreux freinent, sachant que le revenu foncier est celui qui est le plus taxé en France. Pourtant, il est possible de réduire considérablement son taux d’imposition. Cet article va tout détailler à ce propos.
L’imposition sur les revenus fonciers
Une nouvelle qui a martelé les propriétaires d’immobiliers locatifs à sa sortie, c’est la déclaration 2044 qui stipule qu’en plus des impôts à payer chaque année, ces derniers sont aussi taxés pour leurs revenus fonciers. Suite à cette nouvelle, la majorité des jeunes investisseurs ne sont plus motivés à s’y lancer. Pourtant, c’est un secteur qui devrait être largement prometteur, vu qu’il y a toujours des preneurs potentiels.
En plus de la Tranche Marginale d’Imposition, les propriétaires d’immobiliers locatifs sont aussi assujettis aux prélèvements sociaux. Cela a un impact direct et indirect sur les revenus de chacun. À noter que certains revenus fonciers peuvent être imposés jusqu’à plus de 60 %. Cela dépend du taux d’imposition de chaque contribuable.
Comment alléger ses impôts ?
Effectivement, quand on y pense, on se dit qu’il serait peut-être mieux de changer de projet. Pourtant, il existe désormais différents moyens d’alléger le taux d’imposition sur les revenus fonciers. II est possible d’opter pour la réalisation de travaux déductibles, offrant d’intéressantes perspectives. Dans ce projet, certains peuvent bénéficier de plus de 50 % de réduction en choisissant une location meublée. Ce domaine attire plus d’investisseurs depuis quelque temps.
Sans oublier de jeter un coup d’œil sur le dispositif Censi Bouvard qui vous permet de bénéficier de 11 % de réduction pour un investissement dans une résidence de services. Et pour disposer de la meilleure réduction du taux d’imposition, il vous est aussi possible d’opter pour le dispositif de défiscalisation du déficit foncier. Ce qui se traduit par l’acquisition d’un bâtiment qui aura besoin de lourdes modifications et réparations.
Voilà des suggestions qui permettent à chacun de disposer d’un immeuble à petit prix et de réaliser son rêve.