Cette étude a été réalisée par les conseillers de vente sur RTL Radio. Nous allons déterminer les différentes familles de la charcuterie et connaître le rapport de l’enquête.
Que compose la famille de la charcuterie ?
On appelle charcuterie, tous les produits de viandes crus ou cuits, qui ont été préparés assez longtemps pour nous évoquer une saveur spécifique, salée et boisée. On peut conserver les produits de la charcuterie plus de 1 mois dans un lieu sec et ombragé. Dans la fiche de la charcuterie, on trouve des salaisons, de la charcuterie de volaille, des jambons cuits, des lardons, des terrines et des pâtés de rillettes. Si on survole le marché de la charcuterie, il est très diversifié et très concentré avec peu de producteurs, mais beaucoup de distributeurs. Et viennent ensuite les produits bio avec la charcuterie halal en gros et les charcuteries de la région et le marché a été très valorisé. En ce moment, il est exigé de fournir une transparence des produits vendus sur le marché et les clients sont très stricts à ce propos.
Le marché de la charcuterie au niveau mondiale
La production bovine et ovine a été améliorée depuis quelque temps. On découvre surtout une bonne croissance de ce secteur dans les pays asiatiques et Amérique, ce sont les deux pays qui consomment le plus de viandes dans le monde. Quant au pays numéro un de producteur de viande qu’est l’Allemagne, ils ont constaté que ce sont les volailles qui sont les plus demandées. Pour la charcuterie, vous en trouverez les meilleurs en Italie et en Espagne, rien qu’en étendant le nom de jambon de Parme, de Serrano, etc. En France, les jambons cuits sont les plus demandés et ils sont servis comme entrée lors des évènements. La charcuterie fait partie des produits de classe à côté des fromages et du vin.
Pour un guide de référence de boutiques de charcuterie en France, vous avez E. Leclerc, Herta, Carrefour ou encore Fleury Michon, etc.