La colocation intergénérationnelle permet aux séniors et aux étudiants de vivre sous le même toit via l’entraide et la division des charges locatives. Si ce type de dispositif a été instauré, c’est tout d’abord dans le but de lutter contre la solitude des personnes âgées, mais aussi de combattre la précarité en favorisant l’accès au logement. Mais alors comment ça se passe ?
La cohabitation solidaire
Dans le cadre d’une colocation intergénérationnelle, le sénior accueille chez lui un étudiant pour que ce dernier puisse louer un espace au sein de son logement. Ce sénior peut être propriétaire ou encore un locataire qui sous-loue. En plus de payer un loyer régulier, l’étudiant doit quant à lui apporter une assistance à la personne âgée. Cela peut être des services en matière de tâches ménagères, de préparation de repas ou encore pour la course. L’avantage est que l’étudiant pourra bénéficier d’un logement moins onéreux et que le sénior ne soit plus isolé. Si vous souhaitez ainsi trouver une cohabitation intergénérationnelle sur paris, plusieurs hébergements sont disponibles.
Les points positifs du dispositif
Comme il a été dit plus tôt, le fait de vivre en colocation intergénérationnelle permet de disposer d’une solution tout à fait économique pour l’étudiant. D’ailleurs, il faut savoir que les jeunes rencontrent souvent un problème de pénurie de logement. La cohabitation répond donc à ce besoin. Chez le sénior, c’est une voie vers la sociabilité et donc le fait d’éviter l’isolement total. De plus, la cohabitation solidaire est une véritable expérience enrichissante pour les deux parties car ils pourront apprendre à se connaître et les échanges sont gratifiants d’un point de vue intellectuel et physique.
Les associations de mise en relation
Dans l’optique de permettre le développement de ce dispositif, une quarantaine d’associations locales ont été mises en place pour favoriser la colocation intergénérationnelle. De ce fait, elles optimisent la mise en relation des séniors et des étudiants, tout en répondant à leurs besoins.